top of page

Les Réseaux en parlent

Journaux, Sites, Blogs littéraires...

Couverture, Elle est Lui, Roman
Chronique, La plume de Lysea.

Ma Note : 16/20

Chronique, Elle est Lui, Roman, ,
Chronique, les lectures d'Elodie
chronique, Liz Debaty, roman

Ma Note : 16/20

chronique Histoires enchantées
Chronique, .Des livres et moi

                         Elisabeth     
                 Des Livres et Moi

Ma Note : 16/20

Ma Note : 16/20

Ma Note : 14/20

LETTRES & ARTS POUR LES BULOTS

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord un grand merci à Carole, Karine et Valérie pour leur super accueil et pour m'autoriser à mettre en avant des gens de plumes.

 

Bienvenue dans la chronique de LOUISE VICTOIRE

« Le Dimanche Des auteurs ».

Chaque semaine, je mets en avant un auteur qui a bien voulu se prêter au jeu.

Celle-ci se déroule en deux temps, présentation de notre hôte du jour, de ses écrits, puis nous terminons par le portrait chinois et le mot de l'auteur à ses lecteurs. Vous pouvez bien entendu commenter et poser toutes vos questions à l’intéressé.

Nous allons donc commencer cette belle aventure avec un homme amoureux des mots, il est parolier, auteur dramatique et se définit comme un émetteur d'émotions. Je vous invite à découvrir les écrits de Thierry Brenner.

Donc voilà la présentation de notre cher auteur qui s'est adorablement plié à mon petit questionnaire.

 

 

Nom : BRENNER

Age : 58

Nombres d'enfants : 1

Animaux de compagnie : Aucun

Nombres de livres parus : 4 au total :  Au Bout, Au Bout du Bout, L’Intérimaire, Elle est Lui

Édité ou auto-édité : Auto édité pour le moment

Ton pécher mignon : La création

La personne qui compte le plus pour toi : mon fils

 

Comment est née ton envie d'écrire ?

C’est une longue histoire que je raconte dans les deux tomes de mon autobiographie très particulière. J’écris des chansons depuis 1985, date de mon entrée à la SACEM. J’en écris tellement que sur trois mille textes, les deux tiers ont été mis en musique. Et comme je l’avoue aux lecteurs, je n’ai pas si bien vécu de mes droits qu’on serait en mesure de le penser.

Courir après les artistes qui oubliaient de déclarer leurs programmes a fini par m’user si bien que j’en ai fait un burn out qui a agi sur moi comme une révélation. Je sentais le besoin de me réparer avant d’aller plus loin dans mon existence. Et tout est sorti dans « Au Bout ». Les secrets de famille que j’avais enfouis depuis des années parce que mes parents me l’avaient chaudement recommandé, mon enfance loin d’être totalement heureuse, et toutes ces épreuves endurées en relevant chaque fois la tête sans savoir qu’elles me minaient le corps et l’esprit.

Des souvenirs qui me sont revenus comme des morceaux de puzzle que je me devais d’imbriquer les uns aux autres pour comprendre pourquoi j’avais disjoncté dans ma tête.

L.V : Un parcours particulier qui montre que c'est au bout de la douleur que bien souvent naissent les écrivains et les artistes en général.

Présente nous tes livres.

Dans les deux premiers livres AU BOUT et AU BOUT DU BOUT, j’ai tenu à évoquer ma vie, mon parcours initiatique riche en événements forts. Le lecteur est placé dans la tête de l’auteur et récupère les informations dans le désordre. Puis tout se clarifie. Les défunts de ma famille s’animent et viennent rajouter des éléments nécessaires à mon récit.

Mélange de « Retour dans le futur » et de véritable récit des faits, documents à l’appui, je revisite ma vie et celle de mes proches sans haine à la manière d’un journaliste qui serait obligé d’en relater les faits. Cela dit on rit beaucoup car ma conscience s’en mêle et parfois s’emmêle allant jusqu’à me faire monter dans un tour operator bus revisiter mes lieux de vie. Du second degré qui permet de détendre l’atmosphère dans quelques passages plus chargés en émotion des deux recueils.

 

Pour L’INTERIMAIRE, j’ai eu besoin de faire une pause entre les deux tomes et j’ai pondu cette farce en trois actes comme si on me l’avait soufflée pendant que je dormais. J’entendais les noms des personnages tomber, l’intrigue venir naturellement à moi.

Je sentais bien que mes visiteurs du soir n’allaient plus me lâcher et m’empêcheraient de construire la suite de Au Bout si je ne créais pas cette comédie totalement déjantée à mi chemin entre du théâtre de Boulevard du temps de Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, Marthe Mercadier… et de l’humour potache de la troupe du Splendid et de la bande à FiFi.

On y gesticule beaucoup, il y a une histoire de tableaux avec du véritable caca à l'intérieur et surtout on s’y amuse comme des gamins qu’on a jamais totalement cessé d’être.

 

ELLE EST LUI est mon chouchou de tous les quatre, non pas parce que c’est mon petit dernier mais parce que j’invite les lecteurs dans une vraie aventure de folie. Démarrant dans un Mont Saint-Michel désert en plein confinement grâce à un roman à quatre mains que vont écrire Manon et Thibault sous la forme d'un « Cadavre Exquis » librement revisité, on est très loin d’imaginer l’aventure montvementée que vont vivre mes deux héros.

Tous mes romans sont construits comme des séries Netflix et celui-ci spécialement. Dès le départ la situation devient haletante. Le point fort en étant les dialogues à l’emporte-pièce truffés de jeux de mots et de punchline.

Je vous entraîne visiter le Mont mais pas à la manière d’un guide touristique avec un petit fanion rouge au bout d’un bâton pour éviter de perdre ses moutons de pré salé. Laissez-vous embarquer dans un suspense qui va bien au-delà du Mont et pour ce empruntez l’ouvrage de Wolgang Amadeus Wertapfel.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Une seule recommandation, l’intrigue étant à multiples rebondissements, il est nécessaire de lire le livre jusqu’au dernier mot de la page des remerciements. C’était ma façon de rendre hommage à celles et ceux qui font l’effort de dévorer un roman en intégralité et ne pas zapper le reste.

 

L.V : Cela donne très envie de découvrir tes écrits et de se laisser emporter par tes personnages. Une chose est sûr je connais fort bien le Mont-Saint Michel et je vais prochainement prendre plaisir à suivre le guide.

Parle-nous de tes futurs projets.

 

T.B : Je suis à la fois sur de nouveaux albums d’artistes pour lesquels j’écris l’intégralité des textes et sur mon prochain roman comédie d’aventure qui sortira courant 2022, un feel good qui démarrera en Bavière et fera escale en Scandinavie avant de partir pour un grand pays mais il est déjà tsar, je ne peux vous en dire plus…

 

L.V : Alors ça c'est pas très gentil, déjà on ne sait pas pour quel artiste tu écris et en plus Monsieur joue la carte du mystère !!!! Tu joues avec nos nerfs...

Je vous présente le portrait chinois de notre invité du jour j'adore ce moment où on se lâche. Je m'excuses par avance je ne suis pas responsable de ses réponses mais je le suis de mes commentaires, alors amusez-vous …

 

T.B : Avant d’y répondre, j’ai besoin de préciser que j’ai gardé un très mauvais souvenir du portrait chinois car il a été la cause de mon élimination au casting de La Roue de La Fortune où j’ai été sorti après avoir réussi un dix sur dix aux mots à trouver simplement parce qu’à la question de mon animal totem j’avais répondu le Sphinx quand les autres candidats avaient opté pour un chien, un chat. Tant pis en bon alsacien d’origine cheval dire à ma mère.

Impossible de faire comme les autres, c’est plus fort que moi et je ne parle pas de ce qui est du remplissage de formulaires administratifs car « le cauchemar va bientôt commencer » Je vais donc me plier en huit à cet exercice barbare plus douloureux que le supplice du Pal (Secam).

 

PORTRAIT CHINOIS

 

Un endroit du monde :

Le Québec

L.V : Je suppose pour la beauté des paysages, ou bien pour le sirop d'érable et les blondes…

 

Un animal :

Le Sphinx je l’ai assez répété comme ça !  lol

L.V : Oui je sais et tes jeux de mots sont parfois complexes

 

Une couleur :

Le jaune. Même si quand j’étais petit je prenais toujours le pion rouge, mais j’imagine bien que tout le monde s’en fout c’est pour cela que je prends plaisir à le mentionner.

L.V : Alors le jaune est une couleur lumineuse et agréable, pour le pion je précise que oui on s'en fout !!!

 

Une célébrité :

Alfred Hitchcock pour son humour si british et son sens du suspense.

L.V Un personnage haut en couleurs. Effectivement une belle référence.

 

Un personnage historique :

Hugues Capet d’épée parce que personne ne viendrait à le citer, à l’ex-citer non plus.

L.V : Si tu veux, bon comme vous le voyez je l'ai définitivement perdu.

 

Une pièce de la maison :

Je ne répondrai pas, il n’est pas précisé si c’est la maison de Barbie ou d’Amityville.

L.V : Ben enfin quelle question tu es chez les bulots, donc la maison qui nous fait le plus peur est forcément celle de Barbie

.

Un plat salé :

Le pâté lorrain.

L.V : Ok je cède à la tentation c'est vrai que c'est très bon

 

Un plat sucré :

Les gaufres, oui je les mets en pluriel car je ne me contente pas d’une seule, ce qui est assez singulier.

L.V : Ben en même temps une seule gaufre ça fait petit joueur.

 

Un élément de la nature :

L’élément ! Attention un élément ça trompe énormément.

L.V : Et voilà il a encore grillé le petit je vous avait dit c'est pas au point.

 

 

Un dernier mot pour tes lecteurs :

N’hésitez pas à forcer la porte de mes livres, elle vous est toujours ouverte.

 

L.V : Je te remercie beaucoup de t'être prêté au jeu et j'espère surtout que tu y as pris du plaisir.

En tout cas comme toujours cela en fut un pour moi. Voilà mes bulots maintenant il est tout à vous je vous le laisse en pâture, mais bon ne soyez pas trop vilain... Infligez-lui juste une légère torture pour connaître les titres de chansons qu’il a écrites !!!

chronique, Lylifairy, roman

                                                    INEGALABLE !            

Manon, jeune auteure, cherche une personne pour l'aider à écrire son roman à quatre mains. Thibault tombe totalement par hasard sur le message de Manon et cela commencera par un quiproquo.

A partir de là, une histoire pleine d'aventures nous attend.
 

Des "feel good" j'en ai lu beaucoup mais aucun n'a égalé "Elle est Moi" !

Les personnages principaux sont attachants et drôles et tous les autres sont importants dans le roman.

Un humour incroyable, des jeux de mots à pleurer de rire, sans oublier les "NDLR" ! Du suspens du début à la fin.

On se pose constamment la question : quel avenir attend Manon et Thibault ?
 

Non seulement "Elle est Lui" redonnera le sourire aux plus moroses mais aussi Thierry Brenner nous apprend énormément de choses sur l'histoire du Mont Saint Michel.

Merci et Bravo M. Brenner !

https://www.facebook.com/%C3%89lisabeth-Des-livres-et-moi-104295621602825

Il pensait tout savoir sur Manon, elle lui cachait l’essentiel.
Quel pouvoir exerçait-elle sur Thibault pour l’attirer là où son existence même serait remise en question ?
Dans un Mont-Saint-Michel déserté point de départ d’un enlèvement, une comédie romantique mouvementée pleine de surprises et de fous-rires où l’absurde règne en maître.

 

Merciii beaucoup pour ce fabuleux livre 🥰

Je dois dire avant tout, que ce livre est un gros coup de coeur ❤

La plume de l'auteur est légère, belle et entraînante !!!

Ici vous allez visiter le Mont St-Michel dans ses profondeurs... Vous allez découvrir un jeu de piste qui vous mènera à l'autre bout de la planète.

Vous allez dans cette histoire très originale, vivre une aventure extraordinaire !!

Il y a beaucoup de suspens, de rebondissements... Une fin ahurissante !!!
Honnêtement je n'ai pas cherché à élucider les mystères, je me suis laissée entrainer par les flots... Suivi le rythme entraînant de l'histoire pour découvrir une fin totalement farfelue !!

Une fin que j'ai trouvé très chou et triste... Elle m'a donné envie de pleurer...
Mais tout aussi drôle, un conseil, lisez bien le livre dès ses premières lignes jusqu'à la toute dernière 😁

J'ai adoré les personnages, les dialogues rempli d'humour...

Je ne me suis pas ennuyée une seul fois pendant ma lecture.

Je vous le conseille fortement ❤

 

Ma note 17/20

#servicepresse #coupdecoeur #livrestagram#lirecestlavie #passionlecture #lirepourleplaisir #lectricecompulsive #avislecture #lirepermetdesévader #passionlivre #bookstagramfrance #bookcommunity #bookstagrammer #bookstagram #booksbooksbooks #bookaddict #livrovore #bouquin #bouquiner #instabook #jaimelire #livreaddict #lectureaddict #livresque #instalire #instalivre #instalecture #lectrice #lire #livre

chronique, labookiste,  roman

18/20

chronique,  Mumu Bouquin.

« Ce roman à construire ensemble était une occasion unique de faire plus ample connaissance tout en continuant à se chercher. Tout le contraire d’un escape game où il ne s’agissait pas cette fois de trouver la sortie d’un parcours semé d’énigmes mais bien se laisser enfermer jusqu’à ne plus faire qu’un tous les deux. »

⭐⭐⭐⭐/5

✨ Si vous cherchez un roman avec lequel vous ne vous ennuierez pas, foncez lire Elle est Lui de Thierry Brenner !
Les mots de l’auteur ne pourraient mieux décrire cette histoire folle :
« Dialogues en mode punchline, jeux de mots, situations absurdes, le cocktail détonnant d’un film totalement fou où les surprises ne manquent pas à chaque page ».

✨ Et en effet, des surprises, il y en a en permanence ! Entre la répartie de Manon et Thibault, les situations absurdes dans lesquelles ils se retrouvent, de curieuses coïncidences, un enlèvement, leur histoire d’amour mêlée à leurs caractères bien trempés et une fin inattendue, voilà le parfait mélange pour passer un bon moment et rire devant cette jolie histoire.

✨ Lisez ce livre si vous voulez sortir de votre routine et vous amuser de l’histoire de ces deux jeunes gens, que tout rassemble (peut-être trop ?) !

Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir cette superbe histoire 🥰

#chroniquelitteraire #bookstagrammers #bookshelf #romance #elleestlui #thierrybrenner #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #booksaddict #booktokfrance #servicepresse                                                                             Ma Note : 16/20

Amélie bouquine

chronique, Amélie bouquine.

ameliebouquine

📚Service Presse 📚
—> Elle est Lui de Thierry Brenner

Les fêtes approchent, la nuit tombe vite, trop vite (NDLR : Arrête ça commence à changer 😊 on vient de passer le solstice d’hiver), les journées défilent et le temps manque.

Vous êtes stressé, fatigué, maussade …
Vous avez juste envie de rire … de rire beaucoup et vraiment (si ce n’est pas le cas : passez votre chemin !).
Vous avez envie de changer de lecture, d’essayer autre chose …

Bref quelque soit votre raison (on en a toujours une), vous recherchez une petite lecture totalement détente, sans aucune prise de tête, un one shot (des fois les séries c’est chiant : c’est trop long, il faut attendre la suite, ça tourne pas comme on veut etc …)

Re bref … si vous avez coché une case, ou toutes les cases, ou ce que vous voulez ET si vous avez envie de découvrir quelque chose de complètement délirant alors vous êtes bien tombé !!

Manon est prête à vous accueillir au Mont St Michel et à s’occuper de vous.
Au programme : visite du Mont, de l’Abbaye et petites anecdotes croustillantes. Rencontre de personnages loufoques et compléments barrés. Mais pas que !!
Pour découvrir le reste du programme, il ne vous reste plus qu’à embarquer.

⚠️ Attention départ imminent !

                                                          Ma Note : 18/20

ameliebouquine

📚Service Presse 📚
—> Elle est Lui de Thierry Brenner

Les fêtes approchent, la nuit tombe vite, trop vite (NDLR : Arrête ça commence à changer 😊 on vient de passer le solstice d’hiver), les journées défilent et le temps manque.

Vous êtes stressé, fatigué, maussade …
Vous avez juste envie de rire … de rire beaucoup et vraiment (si ce n’est pas le cas : passez votre chemin !).
Vous avez envie de changer de lecture, d’essayer autre chose …

Bref quelque soit votre raison (on en a toujours une), vous recherchez une petite lecture totalement détente, sans aucune prise de tête, un one shot (des fois les séries c’est chiant : c’est trop long, il faut attendre la suite, ça tourne pas comme on veut etc …)

Re bref … si vous avez coché une case, ou toutes les cases, ou ce que vous voulez ET si vous avez envie de découvrir quelque chose de complètement délirant alors vous êtes bien tombé !!

Manon est prête à vous accueillir au Mont St Michel et à s’occuper de vous.
Au programme : visite du Mont, de l’Abbaye et petites anecdotes croustillantes. Rencontre de personnages loufoques et compléments barrés. Mais pas que !!
Pour découvrir le reste du programme, il ne vous reste plus qu’à embarquer.

⚠️ Attention départ imminent !

Ma Note : 18/20

Ma Note : 16/20

Ma note 16/20

bottom of page