top of page

Les lecteurs en parlent

 Lecteurs,  Avis Forgia

Surprenant... Troublant... Haletant...

J'ai découvert par hasard ce roman... découvert le narrateur et tous les personnages... été happé par ces souvenirs ainsi narrés...

Par une fausse légèreté, Thierry B. nous entraîne avec sourires, rires et larmes à différentes tranches de vie... parfois bouleversant ou hilarant, et toujours finement transcrit, nous parcourons en caméra portée des moments particuliers qui ont marqué sa vie...

 

A dévorer !!! en attendant un éventuel tome 2...

Forgia

Lecteurs,  Avis Gilles,

Très belle Autobiographie de Thierry Brenner, qui nous emmène dans son univers, sa famille, sa vie, ses rencontres, avec de l'émotion, du rire, de l'autodérision.

 

Dès les premières pages on est pris par le personnage, avec une envie de connaitre la suite. 

J'aime la façon dont l'auteur a construit son livre, avec des chapitres pas trop longs, mais qui nous tiennent en haleine, cette façon aussi de faire des flash-back qui ne déroutent pas le lecteur, mais qui nous laissent sur un suspense efficace .

 

Autobiographie qui ne peut pas nous laisser indifférents, car chacun de nous peut se retrouver sur certains chapitres.

 

J'ai pris un grand plaisir sur ce diptyque truffé de nombreux rebondissements.

A lire jusqu'au Bout.

​​Gilles

Lecteurs,  Avis Frank,  roman

Juste et émouvant, cette authentique introspection résonne en nous.

Portrait singulier et courageux, il est néanmoins représentatif de notre génération coincée par les baby boomers et pas encore entièrement numérique.     

Frank

Lecteurs,  Avis Hugo, roman,

Un livre émouvant et drôle

Très beau Roman autobiographique, très émouvant, plein de tendresse, d'émotion avec une note d'humour !

Je conseille vivement ce livre !

Très bonne lecture à tous 

Hugo

Avis photo Gaëlle scrapbook.jpg

Dans son tome 1  "Au Bout," Thierry Brenner nous emmène dans un voyage à travers la vie d'un auteur de chansons, qui se réveille transformé après avoir survécu à un burnout.

 

À travers ce récit émotionnellement riche, l'auteur explore la reconstruction de soi, la réconciliation avec le passé, et les mystères de la transcommunication.

 

Le protagoniste, en proie à des flashs de plus en plus précis de sa propre existence, est plongé dans une quête intérieure pour comprendre les pièces manquantes de sa vie. Les pouvoirs de transcommunication lui sont prêtés, et il se lance dans une aventure audacieuse pour tenter de bouleverser son propre passé.

 

Le lecteur est invité à partager cette expérience, se glissant dans la peau du romancier en prise directe avec les émotions brutes du personnage principal.

 

Dès le départ, le protagoniste se retrouve dans un état de totale confusion, voyageant à travers les différentes époques de sa vie. Il a la possibilité d'assister au mariage de ses parents, aujourd'hui disparus, et d'interagir avec les témoins de ce mariage. Il se risque même à changer ses prénoms de naissance, tout cela dans une quête poignante pour comprendre sa propre existence.

 

L'une des forces de ce roman réside dans la capacité de l'auteur à manier le second degré avec habileté. Malgré la profondeur des thèmes abordés, l'humour est présent, créant un équilibre entre émotion et légèreté.

 

En plus de l'aspect émotionnel, "Au Bout" offre un regard intéressant sur la profession de parolier et d'homme de média,

que le protagoniste a exercée. Les coulisses de l'industrie de la musique et des médias sont explorées avec une précision qui captive les amateurs de ces domaines tout en éclairant ceux qui en sont moins familiers.

 

La promesse d'un second tome intitulé "Au Bout du Bout" laisse présager une continuation de ce voyage introspectif. Les lecteurs pourront ainsi suivre le protagoniste dans sa quête pour pousser les limites de son introspection encore plus loin, ouvrant la porte à de nouvelles découvertes et révélations.

Personnage 9/10

Les personnages sont nombreux et essentiels pour le développement de l'histoire et l'exploration des thèmes profonds du livre. Chacun d'entre eux apporte sa propre dimension à l'intrigue et à la croissance du protagoniste

Atmosphère  9/10

l'atmosphère est complexe et nuancée. Elle capture la gamme complète des émotions humaines, de la tristesse à la joie, de la réflexion à l'action, tout en maintenant un sentiment de mystère qui pousse le lecteur à tourner les pages pour découvrir les secrets enfouis du protagoniste.

Style d'écriture  8/10

Narration Introspective, dialogues intimes, utilisation du second degré : le récit est structuré de manière complexe, avec des sauts temporels et des retour en arrière qui reflètent le voyage dans le temps du protagoniste. L'humour est utilisé pour équilibrer la gravité de certains sujets abordés.

Intrigue  9/10

L'intrigue est habilement construite, avec des moments de tension, de révélation et d'émotion. Le lecteur est constamment tenu en haleine par le mystère entourant les pouvoirs du protagoniste et par la question de savoir s'il parviendra à trouver la rédemption et la paix intérieure à travers ce voyage temporel et émotionnel.

Immersion  8/10

Les dialogues avec le lecteur permettent de s'approprier l'histoire, de s'identifier aux personnages, de ressentir leurs émotions et de se laisser captiver par le mystère et la poésie de l'histoire.

Cohérence  8/10

Les voyages dans le temps sont parfois difficiles à suivre, mais il servent à révéler progressivement des informations importantes sur la vie du protagoniste et sur les choix qu'il a faits.

Plaisir  8/10

"Au Bout" est un livre qui offre une expérience de lecture intéressante sur le plan émotionnel. Il incite les lecteurs à réfléchir, à ressentir et à s'interroger sur les thèmes de la vie, du temps et de la rédemption. C'est un roman qui peut apporter du plaisir tant aux amateurs de fiction littéraire qu'à ceux qui recherchent une réflexion profonde sur les aspects essentiels de l'existence humaine.

Note finale

Gaëlle

Lectrices,  Avis Carole, roman,

Comment vous dire? 

Il n'y a pas de hasard, Thierry Brenner m'a séduite cette année en tant qu'homme de mots. De toute évidence, en toute confiance j'ai eu vraiment envie de connaître davantage cet écrivain.

 

Quel talent, je suis émue et heureuse à la lecture d'Au Bout. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, notre auteur a créé ce récit nécessaire à se réparer, il nous livre généreusement sa complexe existence , remonte le fleuve de son enfance, adolescence jusqu'à l'âge adulte...

Sa vie fut remplie de tant de non-dits, d'obstacles, d'injustice très souvent, qu'il fait un véritable travail d'introspection afin de comprendre, mieux se comprendre, se libérer de certaines zones d'ombres qui entravent son cheminement personnel.

Cette merveilleuse autobiographie est écrite d'une habile plume. cet enfant savait depuis toujours ce qu'il voulait, il a réussi à franchir tant d'étapes je le nommerais bien le rebelle/ultrasensible, un fou de cinéma, de musique, de chansons, d'animation  radio dans laquelle il va exceller jeune déjà même si il prend pas mal de coups bas.

 

Peu importe, pour lui l'essentiel c est d'aller au bout de sa passion. J'adore les chapitres qui ne suivent pas l'ordre des années, non c est beaucoup mieux que ça, vous verrez là tout l'ingéniosité de l'auteur.

 

N'ayez pas peur, on ne ressort pas déprimé de ce périple bien au contraire , même les choses sérieuses ou plus graves sont toujours digérables tant l'humour est nécessaire et tellement bien ficelé, des tranches de rires font passer les émotions plus ou moins chaotiques, et peut-être allez vous penser qu'il est curieux ce Thierry Brenner car oui il communique avec l'au-delà avec les siens qu'il a tant aimé et qui reviennent vers lui de temps en temps.

 

J'ai moi-même tant de fois ressenti de nostalgie pour être de la même génération. Quel bonheur nos artistes de jeunesse, nos réparties de l'époque, tout est bon à lire et je ne vais pas tout vous dévoiler sur ce talentueux Thierry Brenner.

 

Accrochez-vous, ce bosseur hors normes excelle en de nombreux registres. Merci Monsieur Brenner, merci, je me sens légère comme un papillon.

Carole L.N.

 Lecteurs,  Avis Korian,  roman

Belle présentation pour ce livre broché. Eh oui, je préfère le papier ! Je l'ai dévoré.

Le rythme est soutenu, on a envie de savoir la suite. De l'émotion souvent, mais toujours beaucoup d'humour.

Et aussi une pointe de surnaturel.

A lire d'urgence !

Korian

Philippe et Au Bout_edited.jpg

Lumière sur un auteur qui papillonne.

Une autobiographie à la forme originale non chronologique, traitée comme un roman avec des pointes de fantastique qui a le mérite de sortir des sentiers battus, transformant la vie de cet auteur de chanson en véritable roman labyrinthique, bourré de références à la pop culture et à l'histoire de notre pays.

 

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui, notamment, révèle les dessous de la création du célèbre titre de Cindy Sander "Papillon de lumière". Je recommande !

Philippe M.

kakemono.jpg

Je viens vous partager mon ressenti sur le roman de Thierry Brenner « Au bout ».

J'ai à travers des pages fait face à un chemin de vie. Et quel chemin !

Certes, l'auteur nous emporte avec sympathie et humour dans son monde, et toutes les références musicales et cinématographiques nous replongent dans nos vies également, nous laissant le sourire aux commissures des lèvres.

Alors oui, j'ai ri pendant cette lecture, j'ai souri aussi par ces moments de tendresse, de jeunesse que l'homme nous dévoile dans la plus grande simplicité, et tout en pudeur.

J'ai eu de très beaux moments d'émotion, en découvrant sa manière d'utiliser les mots. 

Certaines de ses phrases m'ont même fait écho, comme « Avoir voulu plaire par crainte de déplaire, épouser des idées qui n'étaient pas les miennes jusqu'à vouloir m'effacer totalement par crainte de choquer »...

Je me suis reconnue terriblement dans ce passage.

J'ai pleuré aussi un peu (eh oui, je suis une hypersensible) Encore des mots de l'auteur qui ont résonné en moi comme un coup de foudre : « Affronter. Apprendre à rire de sa vie, pour ne plus avoir à en pleurer, comme un défunt dont on 'aurait jamais fait le deuil ».

Donc vous me direz pourquoi lire ce livre ? et ma réponse sera simple et sincère.

Pour rire, car l'auteur est un peu fou et c'est charmant. Pour sourire, grâce aux souvenirs que ces pages vont vous évoquer. Pour vous attendrir, sans être triste. Et finalement pour être « Heureux » car cette lecture fait du bien.

Merci, Monsieur Brenner pour vos moments de vie, vos mots, vos confidences.

Louise 

bottom of page