Demain n'est pas arrivé
Les Lecteurs en parlent
20/20
Sandra
16/20
Cassandra 🇧🇪
Je connais déjà le style de cet auteur et je m'attendais à passer un super moment. Je n'ai pas été déçue. J'étais impatiente a l'idée de retrouver Manon que j'avais découverte lors de la lecture de "Elle est Lui", un précédent roman de l'auteur. Cependant, je ne m'attendais pas à ce qui allait arriver.
J'adore l'idée générale de ce roman. L'idée d'inclure l'auteur en tant que personnage est très bien pensée. Ca part dans tous les sens, entre l'histoire écrite par l'auteur, les voyages dans le temps, les péripéties vécues par l'auteur et les inoubliables NDLR, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est pas perdus non plus car il y a toujours une petite note qui nous rappelle le moment où l'on se trouve.
Je crois vraiment que cet auteur est schizophrène, c'est pas possible autrement. Comment avoir ces idées aussi farfelues ?
J'ai retrouvé avec plaisir les jeux de mots (parfois pourris ou tirés par les cheveux) de l'auteur qui sont toujours aussi bien trouvés.
Cerise sur le gâteau, il y parle de ma ville, c'est vrai qu'il y est un peu connu le Léonardo par chez moi. Bon ok c'est pas la même époque, mais bon ça reste Amboise quoi, une super ville avec un sacré bout d'histoire. En tout cas, je ne verrais plus la Mona Lisa de la même manière désormais.
J'ai encore passé un excellent moment en compagnie de Manon et de Thierry Brenner. Mon cerveau a chauffé mais il a survécu. Je pense que ce roman va bientôt rejoindre ma bibliothèque.
18/20
Céline
Ici, nous suivons deux histoires en parallèle. L’auteur lui même qui fait partie intégrante du livre pour résoudre une enquête complètement barrée et l’histoire romantique de deux personnages Graziella et Luka. Tout ça sous fond de voyage spatio-temporel.
Encore une histoire complètement folle dans la même ambiance humoristique que le livre « Elle est Lui ». S’il y a bien une chose que j’aime venant de ses histoires, ce sont les réparties des personnages qui peuvent s’avérer très drôles. Même si pour moi, cette histoire ci de l’auteur ne m’a pas vraiment fait exploser de rire comme la précédente. J’ai été moins happée par l’histoire.
Toutefois, j’ai bien aimé cette ambiance légère et décalée. C’est un livre qui apporte de la bonne humeur avec des scènes abracadabrantes et fun.
Aucune faute n’est à déplorer et même s’il y en a, c’est toujours fait exprès par l’auteur pour apporter une petite touche d’humour. L’écriture simpliste et intrusive de l’auteur qui reste la même, colle parfaitement à l’esprit humoristique du livre et se lit facilement.
L’auteur a complètement la main pour les histoires barrées de ce genre et sait vraiment mettre dans l’ambiance tout en racontant avec légèreté, sans prise de tête. Je n’avais jamais lu d’histoires aussi folles et décalées.
C’était une sacrée découverte !
12/20
Bridget
Pour commencer je voudrais dire qu'il s'agit ici d'une belle découverte. L'auteur m'a transporté dans l'histoire dès les premiers mots.
C'est un roman à lire absolument si vous souhaitez sortir complètement de votre quotidien.
L'auteur est parvenu à allier humour, intrigue, et décalé. D'ailleurs à l'aide de toutes ses façons de faire, il parvient à y intégrer la maladie qu'est la fibromyalgie avec beaucoup de justesse et d'humour.
Le fait que l'auteur s'inclut dans l'histoire, est super. j'ai adoré passé ce roman auprès de Thierry Brenner et Manon.
Bien qu'il soit intriguant, ce livre est loin d'être une prise de tête. Vous pouvez y aller les yeux fermés, surtout si vous aimez le second degré (voir même le troisième) et l'autodérision. De plus, il y a parfois des jeux de mots sympas, comme ce voyage dans le temps.
Enfin vous avez un petit jeu très sympa à la fin de l'histoire ! De quoi rester encore un peu avec les mots de l'auteur. Et c'était très bien rythmé !
Je vous le recommande si vous souhaitez changer de lecture, avec un ton d'humour et un brin décalé.
Mes mots clés : #humour #voyagedansletemps #enquête #second degré
Sarah
Cette histoire qui mêle l’imagination de l’auteur, fantastique et réalité est sacrément originale.
Entre les jeux de mots qui émaillent les dialogues et les multiples rebondissements, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ni de voir les pages défiler.
Vraiment atypique, mais franchement plaisant à découvrir !
Steph
L’auteur nous offre toujours des livres complètement dingues et qui nous sortent totalement de notre zone de confort. Si vous cherchez des lectures atypiques et originales, je ne peux que vous conseiller de plonger dans un de ses romans, car vous trouverez de quoi vous satisfaire, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Alors que l’auteur est en pleine écriture de l’un de ses romans, une de ses héroïnes va apparaître et le pousser à mener une enquête avec elle. Sauf que cette dernière va être des plus mouvementées et entrainer l’auteur au cœur d’un récit totalement fou. De rebondissement en rebondissement, il va se retrouver mêlé à une étrange affaire.
En parallèle de l’enquête de Thierry et Manon, nous suivons l’avancée de son roman, avancée qui est à chaque fois stoppée par les événements de façon de plus en plus burlesque. Parviendra-t-il à terminer son livre ? Qu’arrivera-t-il à ses héros ? Et est-ce qu’ils arriveront à s’en sortir avec Manon ? Tant de questions qui nous font tourner les pages à grande vitesse pour en apprendre toujours plus.
J’ai adoré le côté « roman dans le roman ». Cela amène un rythme déjanté à l’histoire et nous passons de l’un à l’autre sans avoir le temps de dire ouf. C’est vraiment très original, même si parfois, cela nous fait aussi un peu perdre le fil, surtout du fait des sauts dans les différents lieux. Il faut dire que l’auteur pousse très loin les rebondissements dans son roman, de quoi bien faire chauffer notre cerveau.
Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas les romans atypiques, il vaut mieux passer votre chemin. Si par contre, vous appréciez plonger dans des univers dingues et qui vous sortent de votre quotidien, il vous faut découvrir ce roman de toute urgence !
Personnellement, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui m’a fait beaucoup sourire de par les réparties des héros et qui m’a bien surprise avec son fil rouge, même si cela partait un peu loin par moment pour moi.
16/20
Yumiko 🇨🇭
🐝 Mais que ce livre est génial !
Que dire de plus à la folie de Thierry ? Parce que c'est un peu ça, c'est sa folie qui parle, parce que pour faire vivre un personnage de ses autres livres.
En bref pour faire plus clair, Thierry a écrit d'autres livres dans lesquels Manon sa protagoniste, existe déjà. Mais là, c'est carrément un délire parce que on a l'histoire de Manon et Thierry, non Thierry n'est pas dans l'histoire, enfin si, mais non.
Enfin Manon est dans l'histoire. Elle a pris vie auprès de Thierry, ouais, c'est carrément dingue. Oh et puis tu sais, ils sont un peu barjos, alors leurs jeux de mots. (à mourir de rire, LOL, MDR) En fait, je pense que pour que tu visualises bien l'histoire, bah faut que tu la découvres parce qu'elle est géniale.
Et puis les protagonistes, enfin je veux dire Thierry et Manon, ils sont juste géniaux. Oui promis, tu vas les adorer. Par contre prépare tes abdos et tes zygomatiques parce que là, tu vas rire avec leurs joutes verbales, les jeux de mots etc.
Ça fait du bien de rire dans une lecture. Ce sont des livres qu'on ne pense pas à mettre en avant ou bien même sur lesquels on se tourne, mais quel bonheur de rire d'un livre. Et puis Thierry arrive et boom t'as fait ta séance abdos pour 15 jours. Et puis cette fin, mais pardon, mais achevez moi, c'est trop pour mes abdos.
En bref, pour te résumer, tu vas trouver une histoire loufoque, des protagonistes pittoresques, et surtout de l'humour à gogo (dancer) Allez juste un petit jeu de mots lors de cette chronique pour faire honneur à Thierry.
Quant au test final je n'ai réalisé que 26 points, à croire que je n'ai pas lu le livre 😂
Marie
Aujourd’hui, je viens vous parler de " Demain n’est pas arrivé " de @thierrybrenner.romancier .
C’est toujours un plaisir de retrouver les romans de Thierry, et celui-ci, comme les autres, tient toutes ses promesses.
En effet, c’est une lecture toujours aussi marrante avec ce coup-ci un petit plus : le 4e mur est brisé.
Thierry est en effet acteur de son propre roman, et ça rajoute un côté encore plus hilarant !
Si vous n’avez pas le moral, allez le lire, vous n’en sortirez pas sans un sourire.
Et vous, l ’avez vous lu ? Dans votre PAL / WL ? Dites-moi tout...
Fanny
18/20
📖 Je me suis retrouvée en compagnie de Manon, l'auteure, enfin je veux dire la protagoniste du quatrième roman “Elle est Lui”.
📖J'ai vraiment apprécié de pouvoir encore une fois participer à son aventure loufoque avec bien évidemment la compagnie de l'auteur Thierry lui-même ou peut-être bien est-il, également un protagoniste qui écrit son roman dans l'histoire. Il est tiraillé par l'envie d'écrire son roman et de partir à l'aventure avec Manon dans son voyage. Oui, oui, vous avez bien compris, nous ne disposons pas d'une seule histoire, mais bien de deux histoires pour le prix d'une seule.
📖 En réalité, il est préférable de venir lire ces deux romans "Elle est Lui" et "Demain n'est pas arrivé "afin de comprendre leur guerre d'auteurs, car moi je vous assure qu'il y a anguille sous roche 😉
📖 Revenons sur mon avis, j'ai trouvé ces deux auteurs agréable à lire (je ne voudrais pas offenser l'un des deux auteurs du roman 🤫) ils sont bien connectés entre eux même si à la fois, ils sont chiens et chats, ils se livrent à des jeux de mots sans fin. Comme cette fin de ce récit toujours aussi spectaculaire avec un petit plus.🤫🤗
📖 J'ai trouvé l'ambiance du récit fidèle à la plume des auteurs 🤫. Je trouve ce roman très original et il fait du bien.
📖 À chaque page que nous tournons, ils nous font rire et sourire. On retrouve constamment des références cultes et les phrases destinées aux lecteurs sont toujours présentes, qui apportent une touche au récit et nous permettent de nous identifier mais aussi de partager l'histoire et de nous transporter dans les lignes.
Citation :
”... la fermeture éclair ne faisait plus d'éclair depuis un moment , c'est clair.”
Je remercie les auteurs pour ces romans 2 en 1.
Je vous souhaite de belles lectures et à bientôt ,💐🎀
Lauren
⏳️hello #booksta j'espère que vous allez bien !! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel avis.
⏳️ Dans ce livre nous suivons deux histoires en parallèle, la première est celle de l'auteur lui-même qui rencontre un de ses personnages et qui va se retrouver à voyager dans le temps avec pour régler des problèmes. Et à côté il y a l'histoire de Graziella, que l'auteur est en train d'écrire au fur et mesure du livre, elle aussi subit un voyage dans le temps.
⏳️L'histoire de Graziella était sympathique, elle se retrouve sans faire exprès dans le futur, et tombe elle dans plusieurs années. On voit bien la différence entre les deux Graziella, elle a bien mûri et réfléchit plus avant de suivre une idée, et on voit qu'elle commence déjà à voir son évolution a la fin du roman.
⏳️ L'aventure de l'auteur était très originale et pleine de rebondissements à travers les siècles. J'ai pu découvrir Manon qui vient d'un autre de ses livres, elle est très têtue et fonce tout le temps.
⏳️Peut-être que vous l'avez compris, mais je n'ai pas trop accroché avec l'histoire, je remercie mille fois l'auteur pour l'envoi du livre, mais je peux confirmer que je suis bien addict aux romances, que c'est le genre que j'aime à la folie.
⏳️Il y avait cependant beaucoup d'humour et de rebondissements, c'était tout de même sympa :)
Ambre
Il y a quelques semaines, je m'installais confortablement dans mon canapé et je commençais "Demain n'est pas arrivé" de Thierry Brenner. Ayant lu tous ses romans, je m'attendais à tout sauf à ça !
L'histoire débute dans le Poitou-Charentes, au domicile de Thierry Brenner. Eh oui ! chez l'auteur en personne !Thierry, qui n'est apparemment pas un pro du ménage et du rangement, essaie de remettre de l'ordre dans ses papiers : Des brouillons du dernier roman qu'il est en train d'écrire (Demain n'est pas arrivé )
Malheureusement sa fenêtre est restée ouverte et une bourrasque de vent fait envoler toutes ses feuilles ! Quittons le domicile de Thierry Brenner, direction Le Havre.
Graziella, une jolie jeune femme est intriguée car, près de l'endroit où elle se trouve, il y a de nombreux véhicules de pompiers et de police. Après s'être déplacée pour les laisser repartir, Graziella remarque un jeune homme qui semble totalement démoralisé. Graziella le rejoint et c'est ainsi que Graziella et Luka Vervier font connaissance.
Retour chez Thierry Brenner qui s'affaire à remettre de l'ordre dans ses brouillons. Il faut absolument qu'il tape ce qu'il a écrit sur sa tablette et que son roman avance.
Malheureusement, quelqu'un arrive comme un cheveu dans la soupe : Manon Pommeraye ! Oui Oui ! La fameuse Manon du roman "Elle est lui" ! C'est donc avec Thierry et Manon, Graziella et Luka (et d'autres personnages) que nous allons voyager à travers le globe et à travers le temps.
Vous voulez rencontrer des célébrités, avoir des détails sur le mystérieux sourire de Mona Lisa et... beaucoup rire ? Un seul moyen : lire "Demain n'est pas arrivé" !
Par rapport au "jeu de con" inclus dans le livre , j'ai bien ri et mon score était (si je ne me trompe pas) entre 55 et 61 points
Elisabeth
Je viens aujourd'hui te parler d'un service presse que j'ai eu l'occasion de lire. Son titre est Demain n'est pas arrivé de l'auteur Thierry Brenner.
C'est un roman plein d'humour ! Vraiment beaucoup de punchline incroyables, un humour un petit peu absurde parfois, mais vraiment agréable. C'est un livre à lire sans se prendre la tête. Avec une écriture plutôt fluide.
C'est un roman intriguant, et complètement décalé. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'est vraiment pas ce que je lis habituellement alors je ne sais pas si j'étais le public parfait pour cette lecture.
En résumé, ce titre est parfait pour une lecture un peu loufoque, rigolote. Sans attente particulière. J'avoue avoir craqué pour la couverture. ❤️
Belle journée à toi booksta' ✨
17/20
Lexxi
Oh la la... Oh la la... Je suis en retard... 🤣🤣🤣 Manon avec sa grande gueu... bouche... 🤣 va me traiter de tête a claques... 🤣🤣🤣🤣🤣
Merci @thierrybrenner.romancier pour ce nouveau roman décalé... C'est toujours un bon moment...
L'humour 2e voir 3e degré de Thierry peut désarçonner par moment... Mais il permet aussi de poser le cerveau, de rire sans se prendre la tête... de voyager dans le temps et dans divers endroits 😍.
Thierry sait dégainer les punchlines comme peu d'auteurs. 😉🎉
Que ferais tu si on venait te déranger pendant l'écriture d'un roman? Tiraillé entre l'envie de tout envoyer bouler ou prendre part a une aventure dont il risquerait fort de ne pas revenir, Thierry va se laisser entraîner dans une histoire mouvementée. Un mystérieux entrepôt, un tableau qui change d'aspect, des rencontres improbables... Il y a tellement à dire...
Et puis quelle super idée le jeu en fin de livre. J ai adoré...
18/20
Hélène
Je tiens à remercier sincèrement Thierry Brenner de m’avoir fait confiance pour la troisième fois consécutive !
« Demain n’est pas arrivé », ce sont deux récits pour le prix d’un :
Le premier, celui de l’auteur/narrateur qui voit débarquer dans sa vie un de ses personnages de roman en chair
et en os.
Le second, celui qu’il est en train d’écrire, avec pour protagonistes Graziella… au pluriel !
Une mise en abyme assez déroutante, qui fait alterner les points de vue narratifs. Et ça se complique davantage vu que le thème central, ce sont les voyages dans le temps…
Aux côtés de la Manon qu’il a créée, poursuivant au travers des différentes époques du passé celui qui a vandalisé la Joconde, l’auteur essaye tant bien que mal de continuer d’écrire les aventures des multiples Graziella aux différents moments de leur même vie…
Bien qu’à force, je connaisse l’univers et le style de l’auteur, on peut dire qu’il sait nous surprendre ! Ce roman est un nouveau périple effréné à travers l’espace et le temps, et pour suivre, le lecteur doit s’accrocher et avoir l’esprit vif ! D’autant qu’une grande partie du récit se base sur les dialogues, les répliques s’enchainent très vite. Pas le temps de s’ennuyer !
Comme toujours avec Thierry Brenner, je pense que ce roman est à double tranchant : son style atypique peut aussi bien séduire que déplaire. Et comme toujours, je me situe entre les deux. J’apprécie l’originalité et l’imagination dont fait preuve l’auteur, même si je n’ai pas particulièrement accroché à l’intrigue.
J’aime beaucoup les multiples références culturelles dont recèlent le récit, mais les blagues déplacées à tout bout de champ ont vraiment nuit à mon appréciation globale du livre. Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas trouvés spécialement intéressants ni attachants. Cela dit, je pense que leur manque de profondeur psychologique est volontaire, aussi je ne peux pas considérer cet aspect comme « négatif ».
En revanche, la grande autodérision dont fait encore une fois preuve l’auteur, me plaît
toujours autant ! C’est donc un avis mitigé, une lecture sympa mais sans plus.
Mais je pense que ce n’est qu’en le lisant à votre tour que vous pourrez vraiment savoir de quel tranchant vous êtes
Clélia
🌷 𝓐𝓿𝓲𝓼 ~ 𝓓𝓮𝓶𝓪𝓲𝓷 𝓷'𝓮𝓼𝓽 𝓹𝓪𝓼 𝓪𝓻𝓻𝓲𝓿é... 𝓮𝓽 𝓽𝓮𝓶𝓹𝓼 𝓶𝓲𝓮𝓾𝔁 ~
Ce roman est complètement déjanté. Alliant humour, fantastique, références culturelles en tout genre, il est certain que vous passerez un moment incroyable.
Thierry Brenner a une écriture très drôle, parfois perturbante parce qu'elle nous déstabilise dès lors que nous avons pas telle ou telle référence. J'ai adoré le personnage de Manon qui a des punchline phénoménales. Mais vous êtes pas prêts !
🤣 Vraiment le fou rire vous guette durant toute votre lecture. L'histoire est bien ficelée, hors du temps (c'est le cas de le dire). En réalité, 2 histoires se mêlent ce qui peux perdre le lecteur par moment, mais Thierry nous rattrape toujours à temps.
Son voyage dans le temps est sympa, divertissant et les rencontres sont pour le moins hilarantes. Le seul bémol que je peux avoir c'est, comme je le disais, que j'ai été un de ses lecteurs un peu perdu pendant une partie du roman.
Cela n'en a toutefois pas gâché ma lecture pour autant. Une bonne dose de rire sans prise de tête vous attend !
16/20
Manon
C'est pas le premier roman que je lis de l'auteur mais celui-ci aura un avis un peu mitigé.
Oui, c'est un livre original, très gourmand mais peut être un peu trop pour moi.
On retrouve avec plaisir Manon et son franc parler du roman "Elle et lui " mais cette fois, elle sera sortie du roman pour vivre une aventure intrigante avec l'auteur lui même.
Eh oui l'auteur sera aussi de la partie !!! Une aventure intrigante oui mais farfelue qui les emmènera à voyager dans le temps et le monde.
De plus, nous avons une deuxième histoire qui se déroule en croisement. Celle que l'auteur écrit, et dont les personnages voyagent eux aussi dans le temps et les différentes époques. Cette partie du roman est aussi farfelue que l'aventure de l'auteur et Manon.
Nous retrouvons aussi la NDLR, j'avoue je les avais complètement oublié 😅Eux aussi seront de la partie !
C'est un roman avec beaucoup de dialogues que nous avons là. L'histoire en elle-même est intrigante et assez surprenante.
Toujours autant d'humour et surtout beaucoup de folies qui viennent de tous les côtés.
Mais malgré tout, je m'y suis pas accroché a 100%. Trop de folie, d'humour, de personnages qui interviennent, de NDLR.
Pour le coup, c'est beaucoup trop de trop pour moi, ça part vraiment dans tous les sens, et j'avoue que pas tous les personnages ne m'ont fait m'attacher à eux...
Un avis mitigé donc, mais qui a été une surprenante découverte. L'histoire et la plume sont assez fluides, faut juste arriver a suivre l'auteur ✨
15/20
Carla
-T’es pas vitrière toi !
- C’est comme bureaulière mais avec une vitre.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Dès le début, le ton est donné et je vous avoue que ma lecture partait plutôt bien, le sens de la repartie bien dosée, mélangé à une histoire assez loufoque et complément dingue entre l’auteur et une de ses héroïnes qui va débarquer chez lui et les personnages à qui il est en train de donner vie dans son nouveau roman.
J’ai beaucoup aimé la NDLR, les conversations complètement lunaires avec Léonard de Vinci et Mona-Lisa, ah ça, c’était pépite, je vous assure sans oublier Louis XVI. Le ton de ce livre est très familier. (Peut-être un peu trop pour moi, je dirais)
Arrivée à 60% de ma lecture, je vous avoue que les réparties à chaque dialogue ont eu raison de moi, ce n’est pas mauvais loin de là, l’écriture est claire et fluide, ce livre est très bon ,l’histoire est bien ficelée et ne s’éparpille pas partout et croyez-moi que pour une histoire aussi drôle et délirante ça aurait pu partir dans tous les sens mais ce n’est pas le cas ici et je vous le recommande si c’est votre univers ,mais à ce moment de ma lecture ç’est devenu un peu lourd et redondant au point de vue punchline et réparties. Je l’ai continué malgré tout parce que oui, je voulais savoir la fin aussi, mais plus avec le même entrain qu’au début.
Néanmoins, je vais continuer à découvrir cet auteur, j’ai encore un livre dans ma Kindle et compte bien lire les autres. Celui-là n’était pas tout à fait pour moi (au point de vue « répartie » mais l’histoire m’a énormément bien plus et fait beaucoup rire) et je le regrette bien car ça me fait toujours un peu culpabiliser de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur
Katty 🇧🇪
Quand "Demain n'est pas arrivé"
Tout peut arriver!
Je vous présente le dernier roman de @thierrybrenner.romancier "Demain n'est pas arrivé" sorti le 19/02/2024. Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman via @simplementpro et pour sa confiance renouvelée.🙏
Préparez-vous à embarquer dans une aventure complètement dingue, qui vous fera voyager dans le passé et le futur.
Graziella, après sa rencontre avec Luka, va voyager dans le futur et rencontrer la Graziella de 2052. Manon, tout droit sortie d'un roman de l'auteur va faire son apparition dans la chambre de ce dernier. Elle a besoin de son aide pour aller dans le passé et retrouver un certain Léo.
Ce roman est plein de rebondissements et d'humour. La lecture est fluide grâce aux chapitres courts et aux changements d'époques. Avec les dates et lieux en début de chaque chapitre, l'auteur nous permet de ne pas se perdre dans le récit.
Je vous recommande ce roman si vous aimez vous plonger dans histoires folles et drôles 😊
P.S : l'auteur a glissé un petit jeu à la fin du roman 😂
Audrey
Bon je connaissais déjà la superbe plume de l'auteur donc je savais déjà que ce livre allait me plaire et je ne me suis pas trompée.
Je retrouve bien ici la marque de fabrique de cet écrivain avec notamment les indispensables NDLR (il va falloir lire le livre pour comprendre 😉) mais pas que...
En effet, dans ce roman l'auteur a décidé de s'inclure en tant que personnage, ce n'est pas courant mais j'ai adoré.
Si à ceci vous ajoutez les quelques voyages dans le temps vous obtenez ce roman atypique rempli d'humour et de jeux de mots. Malgré tout ça nous ne sommes pas perdus preuve que l'auteur maîtrise son histoire avec son style d'écriture.
En effet, tout est clair, le roman est bien structuré et l'intrigue bien menée. J'étais ravie de retrouver Manon que j'avais découvert dans le précédent roman de l'auteur "Elle est lui". Pour rappel voici le lien de ma chronique https://www.instagram.com/p/CxcVGzHItxv/igsh=MWNuZHp0aGY2YWQzeg==
Je me suis aussi attachée à Graziella ( celle du présent et celle de 2052).
Un livre plein de rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Petit plus, l'auteur a glissé un petit jeu à la fin du roman.
Si vous cherchez une lecture atypique et originale je vous invite à découvrir ce roman que vous ayez lu ou non " Elle et lui".
Ludivine
J’ai trouvé l’idée de base du roman franchement géniale, et elle a été plus que bien maîtrisée et appliquée dans ce roman. Elle est encadrée par un univers que l’on connaît parfaitement, parce qu’il est, globalement comme le nôtre, les voyages dans le temps en moins. Il est marqué et bercé par de longues descriptions qui parfois, sont vraiment trop importantes.
L’histoire quand à elle, comme toujours lorsque l’on découvre un roman de cet auteur, est rocambolesque. Elle part vraiment dans tous les sens et dans toutes les époques. Et c’est peut être un peu trop à mon goût. Alors certes c’est assez cool de découvrir toutes ces époques et de suivre une intrigue quand même relativement bien ficelée, mais le fait qu’on ne fasse que passer du coq à l’âne pour revenir au coq, c’est quand même épuisant. Le manque de stabilité et de calme entre les actions qui s’enchaîne reste un peu trop notable à mon goût.
Les personnages sont quant à eux originaux : mettre en scène un auteur qui voit ses créations sortir du roman et prendre en main sa vie monotone, ce n’est pas rien ! De ce fait, j’ai plutôt aimé la personnalité des personnages qui les rend vraiment uniques. Elle souligne également leur diversité. Mais les relations qui les lient sont si complexes que cela n’arrange pas la compréhension du roman, malgré leur diversité.
Enfin, la plume de l’auteur reste égale a elle même : l’humour un chouïa absurde est toujours omniprésent et berce notre lecture. De plus, l’atmosphère qui est créée au fil de la plume est relativement bien faite : Certes, elle ne paraît que peu présente à cause de la lourdeur du roman mais elle reste globalement adaptée au récit, bien qu’elle soit à certains moments un chouïa trop développée à mon goût.
Ororia
12/20
✨. Que ferais-tu si on venait te déranger pendant l’écriture d’un roman ? Tiraillé entre l’envie de tout envoyer bouler, ou prendre part à une aventure dont il risquerait fort de ne jamais revenir, Thierry Brenner va se laisser entraîner dans une histoire mouvementée.
✨. C’est une lecture complètement perchée mais j’ai bien aimé.
✨. Cette lecture est une séance d’abdo tant on rit, on sourit ! Je ne trouve pas spécialement les mots pour vous en dire plus.
✨.N’hésitez pas à les découvrir cet auteur et son univers..
➡️ Et toi, l’as tu lu ? Il t’a plu ?Tu ne l’as pas lu? Es tu tenté?
Adeline