top of page
  • A la recherche d'avis d'autres lecteurs ?
    Dans chaque menu roman il suffit de cliquer sur la rubrique les lecteurs en parlent
  • Comment participer au chat du site ?
    Une fois t'être inscrit, bienvenue parmi les membres du blog "Des livres à rire et à vivre". Tu vas pouvoir dès maintenant interagir avec les articles du blog
  • Comment ajouter des cœurs aux articles du blog et les commenter ?
    Si tu n'as pas accès au blog, c'est parce que tu ne t'es pas encore inscrit pour y participer et échanger avec l'auteur. Clique tout simplement sur l'icône rouge "Se connecter" tout en haut de chaque page.
  • Comment faire parler les personnages des romans ?
    Rien de plus simple. Ouvrir le menu roman de ton choix et cliquer sur la rubrique Personnages. Il n'y a plus qu'à cliquer sur la flèche au centre du personnage. Précisons que ceci ne s'applique pas aux romans autobiographiques Au Bout et Au Bout du Bout.
  • Comment suivre le sens de la visite du site ?
    Tu as le choix de visiter les menus qui t'intéressent. Mais le site te permet également de poursuivre un fil conducteur qui te permettra d'activer la page qui suit, pour ne rien manquer de ta visite. Pour cela il te suffit d'actionner au bas de chaque page, une petite flèche qui pointe vers le bas, et te redirigera automatiquement vers la page suivante.
  • Où écouter l'auteur répondre à des questions ?
    Dans les menus des premiers romans, clique sur les 7 questions et tu l'entendras répondre. Si tu cherches un entretien plus long, une interview audio est disponible dans le menu A propos . Active la rubrique "les précédents romans" et dès l'ouverture de la page, clique sur la flèche Interview radio.
  • Où se trouvent les 7 questions audio concernant les romans ?
    Il suffit de cliquer sur le menu de chaque roman pour avoir accès à la rubrique audio les 7 questions
  • Où trouver le booktrailer du roman qui t'intéresse
    Dans le menu A propos, ouvre la rubrique "Booktrailer des romans"
  • Où trouver l'accès au blog ?
    Pour le blog, la méthode opératoire est la suivante. Clique sur Création Chansons et la dernière rubrique t'y donnera accès.
  • Où envoyer tes photos ou selfies avec les romans de l'auteur ?
    Il n'y a pas plus simple d'activer la rubrique en rouge "Nous contacter"
  • Plutôt intéressé par les romans ou les chansons ?
    Les romans sont présents dans toutes les premiers menus du site . La partie musicale est développée dans le menu "Création Chansons"
  • Votre vie a-t-elle changé depuis la publication de votre premier roman ?
    Totalement. Après la parution du tome 1 de Au Bout, j’ai reçu des témoignages de personnes, qui se sont reconnues au travers l’histoire que j’ai traversée. Il y a eu de très belles choses, comme le fait d’apprendre que mes instituteurs du primaire ont été sensibles à ma démarche et ont eu en main mon livre. 50 ans après avoir fréquenté les bancs de l’école Nordfeld à Mulhouse. Etonnantes les répercussions d'un écrit.
  • Comment êtes-vous venu à l'écriture ?
    Depuis des années, je rédige des bio d’artistes quand il s’agit de faire connaître leur travail aux médias et au public. Le problème étant de faire court et synthétique, ce qui est frustrant pour quelqu’un qui aime écrire. Passer d'un texte de chanson où tout doit être condensé en trois minutes à un véritable roman, me paraissait chose impossible. Pourtant je l'ai fait, quand j'ai compris qu'il suffisait d'élargir les marges de la page, pour faire tout entrer.
  • Quels sont les auteurs qui vous influencent ?
    J’aime beaucoup cette nouvelle génération d’auteurs qui écrivent de façon très cinématographique : Guillaume Musso, Marc Lévy, Romain Sardou…
  • Pourquoi écrire des comédies ?
    Vous avez vu le monde qui nous entoure et les infos anxiogènes dont on nous abreuve au quotidien ?J'ai pris le parti de faire rire parce que c'est le meilleur remède qu'il existe comme médicament pour soigner cette société. Rire fait travailler le corps et l'esprit. Ne pas se prendre au sérieux au quotidien, évite bien des problèmes. Je cultive mon second degré à la moindre occasion. Les britanniques nomment ça le flegme, l'art du détachement pour mieux avoir à digérer le quotidien. Aussi je ne suis pas pressé de changer de direction.
  • Pourquoi le mélange de genres ?
    C'est quelque chose qui me correspond pleinement. Dans Au Bout, j'avais expliqué la passion pour créer de l'mage. J'aime écrire visuellement. Pas de longs descriptifs, la personne qui découvre le roman, doit être immédiatement embarquée dans l'histoire. Dans un film, on ne se pose pas la question de savoir si le spectateur est correctement arrimé au fauteuil de cinéma, avant de l'embarquer dans des péripéties incroyables. Vous retrouvez ça dans mes livres. Si l'humour est dominant, l'émotion n'en est jamais absente et l'action constante. Ce qui me plait beaucoup, c'est quand les lectrices me témoignent le bien que leur en a fait la lecture. Je crois sincèrement qu'il faut habituer le lecteur à visualiser la scène, le déplacer de sa zone de confort, comme l'ont très bien compris les plateformes Netflix , Amazon Prime Vidéo et d'autres encore, qui n'ont pas hésité à bousculer les codes établis.
  • Est-ce que ses romans de l'auteur sentent la choucroute ?
    A ton avis. C'est pas parce qu'il est d'origine alsacienne, qu'il doit se sentir obligé de leur donner un goût Choucroute ou Flammakueche
  • Est-ce qu'il va pleuvoir demain ?
    Qu'est-ce que j'en sais moi ? T'en as d'autres des comme ça ? En tout cas t'auras pas besoin de parapluie pour parcourir le site. Réflexion faite, garde le pour éviter les postillons de l'auteur.
  • Sérieux, on trouve des questions comme ça dans les FAQ ?
    Ailleurs on sait pas, mais ici il faut s'attendre à tout. L'auteur fait beaucoup d'esprit tellement il en manque.
  • Où sont les toilettes ?
    Au fond à gauche. Pousse fort la porte . Un conseil, apporte ton rouleau, l'auteur a tout utilisé pour écrire son nouveau roman.
bottom of page